La présence d’importants dépôts de crasse, de suies ainsi que l’endommagement de certains secteurs de crépis par des phénomènes d’auréoles, de coulures et de taches de condensation ont fait perdre tout leur éclat aux décors des voûtes et parois de la Tour Lanterne, décors crées lors de la restauration de Châtelain/Stadler en 1867-70.
Couvertes de crasse, certaines parties de couche picturale étaient devenues extrêmement pulvérulentes ou avaient même complètement disparues; des étoiles exécutées à la feuille d’or se sont décollées voir détachées et certaines retouches antérieures étaient complètement assombries.
Enfin, certains secteurs de l’enduit supportant les décors se sont révélés dans un état de décohésion et de détachement alarmant. Après un premier constat de l’état de conservation des décors, il a ensuite été possible de définir précisément les interventions à exécuter.
Dans un premier temps il a été procédé au nettoyage de la couche picturale des surfaces peintes. Ce nettoyage s’est effectué de manière mécanique à sec, à l’aide de brosses et de gommes de latex tendre. Dans certains secteurs, notamment sur les voûtes de la Tour Lanterne, la couche picturale d’origine des décors effectuée à la détrempe à la colle se trouvait dans un tel état de décohésion que sa conservation était rendue tout simplement impossible.
Dans un deuxième temps et si nécessaire, les enduits existants ont pu être conservés au moyen d’injections de consolidant minéral dans les zones de détachement. À certains emplacements, l’état de décollement et de désagrégation des crépis était tel que leur réfection locale au moyen de mortier de chaux se justifiait pleinement.
Une fois les décors nettoyés et les enduits conservés, il a alors été procédé aux diverses retouches et réintégrations de décors, au moyen de détrempe à la colle et de pigment, avec une technique similaire à celle employée lors de la création des décors en 1869.
Enfin les étoiles dorées ont été refixées, retouchées et complétées à la feuille d’or, tandis que par endroit il a fallu reconstituer complètement les étoiles disparues à la feuille d’or.
Consortium multidisciplinaire MJFZ, M.Muttner, octobre 2018